Les 3 acteurs de la gestion collective des risques

Modifié par Clemni

La prise en charge du risque est assurée par plusieurs agents.

  • La famille, premier groupe social auquel l’individu appartient, peut apporter à l’individu de quoi couvrir les conséquences de certains risques. Ainsi, par les aides matérielles, financières et morales fournies, l’individu pourra en partie subvenir à ses besoins et rester intégré à la société et ce malgré la maladie, la vieillesse ou la perte d’emploi.
  • Les sociétés et mutuelles d’assurances peuvent également prendre en charge les risques liés à la santé, l’habitation, les moyens de locomotion et ceux liés aux conséquences des actes posés par l’individu (= la responsabilité civile). Elles le font sur le principe de mutualisation des risques. Si les premières ont une activité à but lucratif, les deuxièmes s’insèrent dans l’économie sociale et solidaire.
  • Enfin, les pouvoirs publics, via la Sécurité Sociale créée en 1945, apportent « à tous les citoyens les moyens d’existence dans tous les cas où ils sont incapables de se les procurer ».

Ces trois institutions s’appuient sur la solidarité collective. En effet, chaque individu peut contribuer au fonctionnement de ces institutions et à la prise en charge du risque pour les sinistrés. Et ce, même si aucun événement dommageable ne le touche.  

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0